Weather market Déficit hydrique en Argentine et aux USA, excès au Brésil et en France
L'Argentine et les États-Unis souffrent d'un manque de pluies, tandis que l'apport d'eau reste excessif dans le nord du Brésil et en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’un point de vue climatique, seule la mer Noire a connu du changement cette semaine avec le retour des températures douces (8 degrés au-dessus de la normale). Cette remontée du thermostat va permettre une amélioration de la logistique en Russie, mais la fonte des neiges pourrait devenir problématique en cas de retour des températures négatives dans les prochaines semaines.
Dans le reste du monde, peu d’évolutions climatiques sont à noter. Les pluies continuent de saturer les sols français et apportent ainsi un risque sur le colza ou les protéagineux. À leur stade actuel de développement, les céréales à paille sont cependant encore résistantes à cette pression hydrique.
En Amérique du sud, les conditions sont également difficiles. L’Argentine souffre notamment d’une sécheresse persistante. Les réserves hydriques sont désormais inférieures à l’an dernier, tandis que les semis de maïs et de soja touchent à leur fin.
Au nord du Brésil, c’est à l’inverse l’excès de pluies qui est source d’inquiétudes. Ces précipitations perturbent en effet les travaux de récolte de soja et pourraient apporter des problèmes logistiques à court terme (de nombreux chemins empruntés par les camions de livraison sont en terre).
Au cœur de l’actualité récente, les États-Unis souffrent comme l’Argentine d’un déficit hydrique important. Les notations de blé « bons à excellents » dans le Kansas et l’Oklahoma ont d’ailleurs chuté de respectivement 23 et 26 points sur le mois écoulés !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :